10 bonnes raisons de faire de la musculation

Je crois qu’il n’y a pas de sport plus touché par les préjugés que la musculation. Je ne peux vous dire le nombre d’idées reçues qu’il y a autour de cette discipline aussi intéressante et bienfaisante soit elle. C’est peut-être dû à sa complexité. Je vous rassure, je suis moi aussi partie avec un paquet de fausses affirmations en tête et c’est à force de me renseigner, de lire, de questionner, mais aussi de pratiquer que j’ai réussi à les faire tomber une à une.

Depuis quelques années, le fitness a le vent en poupe et on ne compte plus le nombre de comptes qui tournent autour de la musculation sur les réseaux sociaux. La popularité de ce sport a explosé à croire qu’aujourd’hui tout le monde fait de la musculation. Mais connait-on vraiment les bénéfices d’une telle pratique ?

Le but de cet article n’est pas de démonter une par une les vieilles rumeurs ancrées depuis des générations mais de commencer par lister les principaux bienfaits de la musculation qui, il faut bien le rappeler, est pratiquée, en complément, par la quasi-totalité des sportifs de haut niveau.

1. RENFORCE VOS TENDONS ET LIGAMENTS

Grâce à des mouvements adaptés (aux capacités et antécédents physiques de chacun), bien exécutés et raisonnablement chargés, la musculation permet de renforcer les tendons et ligaments. Dans le même temps où vous allez gagner en force musculaire, vos tendons et ligaments seront eux aussi sollicités. Ils vont ainsi s’adapter naturellement et au même rythme afin de supporter cette croissance musculaire.

C’est pourquoi il est important d’augmenter les charges progressivement et selon ses capacités physiques afin d’obtenir des résultats sur le long terme sans risquer de se blesser.

2. CONTRE LES MAUX DE DOS

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de maux de dos, surtout dû à de mauvaises habitudes posturales (position du dos rond, trop forte sollicitation des vertèbres lombaires et cervicales par exemple). Un dos musclé va permettre un bon maintien de la colonne vertébrale et prévenir les pincements vertébraux responsables de la fameuse sciatique. Les mouvements de musculation du dos (sans oublier la sangle abdominale et les lombaires) vont aider à adopter la bonne posture et renforcer l’équilibre du corps.

3. BONNE POUR LE COEUR

La musculation est bonne pour le cœur, en effet la contraction musculaire provoque une affluence sanguine qui va permettre de diminuer la pression artérielle. De plus lors d’un effort suffisamment intense, le corps va dépenser de l’énergie et brûler des graisses superflues mais également les mauvais gras sanguins comme le cholestérol. Enfin lors d’une séance efficace, le corps transpire et élimine par la même occasion les toxines. Pour une amélioration optimale de votre système cardio-vasculaire, je vous recommande vivement les entrainements croisés ou crosstraining proposant des exercices de musculation ou renforcement musculaire enchaînés à un rythme soutenu avec de faibles temps de repos entre chaque exercice.

4. POUR DES OS COSTAUDS

Et oui la musculation est aussi bénéfique pour vos os ! En effet la répétition d’exercices à charge va venir tirer et donc stimuler et renforcer les attaches osseuses notamment les os longs souvent sujet aux blessures tels que le fémur, l’humérus et la colonne vertébrale. A longs termes la pratique de la musculation va rendre les os plus résistants grâce à l’augmentation de la densité ou masse osseuse. Avec un entrainement régulier et des charges adaptés, vous diminuerez le risque d’ostéoporose et renforcerez l’ensemble de votre squelette.

5. PRÉVIENT LES BLESSURES

La musculation permet donc un renforcement de l’ensemble du corps, que ce soit musculaire, tendineux, ligamenteux et osseux. On peut donc en déduire facilement que la pratique régulière de ce sport permet de prévenir et d’éviter les blessures et douleurs et non l’inverse. Il suffit bien sûr pour cela d’effectuer les bons mouvements à commencer par des mouvements de base dits fonctionnels car nous les réalisons dans la vie quotidienne. Le squat par exemple, n’est pas seulement un mouvement permettant d’obtenir les fesses de Jen Selter (connue et reconnue pour son impressionnant galbe) c’est avant tout un mouvement permettant une position adéquate du dos, mais aussi des chevilles et des genoux afin de se baisser (pour ramasser quelque chose par terre) et de remonter sans se blesser.

6. GALBE VOTRE SILHOUETTE

La musculation permet de tonifier sa silhouette muscles par muscles, de manière ciblée. En effet, cette pratique à la particularité de pouvoir travailler chaque muscle séparément allant du muscle fessier (un des plus gros muscles du corps) aux muscles des épaules, beaucoup plus petits, pour se sculpter un corps de rêves dans les moindres détails. Un conseil toutefois afin d’avoir un corps harmonieux, ne vous limitez pas aux muscles que vous préférez travailler, au contraire, renforcez vos faiblesses. Les hommes par exemple ont tendance à s’entrainer surtout sur le haut du corps ce qui crée parfois un déséquilibre par rapport à leur bas du corps ce qui n’est pas très esthétique au final. Les femmes quant à elles délaissent généralement les entrainements ciblés des pectoraux ou encore des bras pour revenir quelques années plus tard avec des lacunes musculaires et même un ramollissement de la peau et des amas graisseux à ces différents endroits.

7.  ÉLIMINE LA GRAISSE

Plus besoin de le dire, le muscle est plus lourd que la graisse c’est pourquoi il est normal de ne pas perdre de poids et même parfois d’en prendre lorsque l’on fait de la musculation. Cela ne veut donc pas dire que l’on n’a pas perdu de gras et que notre silhouette ne s’est pas affinée, tonifiée. Au contraire, l’entrainement musculaire permet de brûler un grand nombre de calories au moment de la séance mais également après la séance et d’autant plus lorsque l’on parle de crosstraining ou entrainement croisé entre exercices de musculation et cardio training. Il faut savoir que plus le corps est musclé, plus il va brûler de graisses rapidement et sur le long terme. Plus vous allez renforcer votre métabolisme, plus celui-ci sera capable d’enclencher automatiquement les mécanismes permettant d’attaquer les cellules graisseuses. Rien de tel que l’exercice physique allié à une alimentation simple et équilibrée pour retrouver un corps en pleine santé.

8. AIDE À GÉRER LE STRESS

Il ne s’agit pas seulement de la musculation mais le sport en général a toujours permis d’évacuer le stress, de se défouler. En effet l’effort physique favorise la libération d’endorphine, l’hormone du plaisir. Les enfants d’ailleurs l’ont bien compris et ne cessent de bouger, de courir, de sauter dans tous les sens et ce n’est qu’un moyen de se détendre, de se libérer du stress subit à l’école et/ou à la maison. C’est un besoin naturel, l’homme n’est pas un être sédentaire, sinon nous aurions eu le corps d’une limace ou d’une étoile de mer et non celui d’un singe qui grimpe aux arbres toute la journée. Il est primordial pour notre bien être de pratiquer une activité physique régulière sans quoi nous finirions par nous sentir mal, voir déprimé.

9. VOUS REDONNER CONFIANCE EN VOUS

Dans notre société où l’apparence est reine, se forger une silhouette dont on est fier est une source de bien-être psychologique. Se sentir bien dans son corps permet d’avoir davantage confiance en soi.

10. AIDE A MIEUX VOUS CONNAITRE

D’une manière générale, le fait de pratiquer un sport nous aide à mieux nous connaître. Nous prenons conscience des nombreuses forces mais aussi faiblesses de notre corps, nous définissons aussi nos limites et tentons de les dépasser pour certains. Le sport a une façon bien à lui de nous remettre à notre place, si l’on s’est sous-ou-surestimé. Il nous permet d’être plus à l’écoute de notre corps et de nos sensations.

La musculation est d’autant plus intéressante à ce niveau-là qu’elle apporte une conscience musculaire et permet de décomposer chaque partie du corps pour en définir la force, la mobilité, l’endurance, etc.

MES RECOMMANDATIONS

La pratique de la musculation est non seulement bénéfique pour la santé, mais également avantageuse pour améliorer certaines fonctions de l’organisme. Elle est également très bénéfique pour le mental. Les meilleurs résultats sont acquis en utilisant les techniques adaptées à vos objectifs. Si vous n’avez jamais fait de musculation auparavant, demandez conseil à un coach. Je vois trop souvent des personnes qui ne savent pas utiliser les différentes machines et qui exécutent très mal les mouvements. En plus de se faire mal, les exercices ne leur sont d’aucune utilité.

 

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