4 conseils pour prendre soin de ses pieds

Nos pieds sont à notre corps ce que les murs porteurs sont à la maison. Ils supportent tout notre poids jour après jours et chaque déséquilibre peut impacter tout l’édifice ! C’est pourquoi il est très important d’en prendre le plus grand soin, d’autant plus lorsque l’on fait du sport. Voici donc plusieurs conseils pour les chouchouter.

1. Le choix des chaussures 

Elles doivent être à la bonne pointure, ni trop grande, ni trop petite, n’hésitez pas à prendre des demi ou quart de pointure pour être au plus près de votre taille. Elles doivent correspondre à votre voûte plantaire et à vos appuis au sol. Pronateur, Supinateur, Universel ? Ces mots vous parlent ? Vous devez demander un avis à votre vendeur et vérifier avec lui vos appuis naturels grâce à d’anciennes paires de chaussures afin de vérifier les points d’usures de la chaussure. Changez-les régulièrement (tous les 6 mois voire 1 an maximum), plus vous les mettez et plus vous les usez, alors avant même de ressentir la moindre gêne et douleur optez pour une nouvelle paire.

Choisissez le bon modèle en fonction de votre sport, avec plus ou moins d’amorti en fonction de votre poids, de votre taille, de l’activité que vous pratiquez, les chaussures ne seront pas conçues de la même manière. Les chaussures de fitness sont généralement adaptées et vont mettre l’accent sur la stabilité de votre pied avant tout, en course à pied, l’amorti et le poids de la chaussure vont être déterminant en fonction de ce que vous faites : sprint, 10km, semi, marathon, trails…

2. Les semelles orthopédiques 

Nous sommes beaucoup à en porter mais combien devrait en avoir et n’en ont pas ?

L’absence de semelle orthopédique ou l’usure prononcée de celles-ci peut vraiment être handicapant pour quelqu’un qui en a vraiment besoin. Par exemple les maux de dos peuvent être à l’origine d’un décalage au niveau du bassin que seul des semelles adaptées peuvent corriger. De même que des douleurs aux genoux peuvent aussi être la cause d’une gêne au niveau des chaussures et que le port de semelles peut réduire voire faire disparaître. Si par chance vous n’avez pas besoin de semelles orthopédiques, je vous conseille tout de même un petit plus pour la vie de tous les jours et pour vos trainings. Ce sont les semelles en gel que vous pouvez insérer dans toutes vos chaussures.

3. Le choix des chaussettes

Vos chaussettes peuvent également être synonyme de douleurs aux pieds, d’ampoules permanentes lorsque vous faite du sport voire même de mycoses des pieds. Pour cela vérifier bien que vos chaussettes ne soient pas trop usées, trop vielles, ou bien trouées. Il existe aujourd’hui des chaussettes anti-frottements, renforcées sur les zones les plus à risques pour un meilleur bien-être au niveau des pieds, elles offrent aussi pour la plupart un meilleur maintient, elles ne glissent pas dans la chaussure. Je peux vous dire que je les ai adoptées depuis plusieurs années déjà et que je ne m’en suis jamais plaint.

4. Les massages et masques des pieds 

Vous pouvez dans un premier temps, pratiquer les auto-massages : Avec des balles de massages (à picots ou non) ou simplement avec une balle de tennis ou golf et faites-la rouler sous votre pied, puis mettez progressivement tout votre poids du corps sur le pied que vous massez et faites rouler la balle sous toute la voûte plantaire pendant plusieurs minutes, passez ensuite à l’autre pied.

Vous pouvez également vous faire masser par quelqu’un c’est encore mieux ! Avec des huiles relaxantes et qui vont soulager et hydrater vos pieds.

Enfin, il existe aujourd’hui des masques hydratants pour pieds sous forme de chaussettes que l’on enfile et que l’on laisse poser, qui permettent de bien réhydrater les pieds, de les adoucir…

Alors pensez-vous prendre suffisamment soin de vos petits petons ?

 

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