Quelle est votre Morphologie ?

Quelle est votre morphologie et pourquoi le fait de le savoir va vous aider à mieux vous accepter tel que vous êtes ?

 

Il est rare de rencontrer des gens qui n’aimeraient pas être plus comme ceci, ou moins comme cela, plus grand, moins volumineux, plus fin, moins carré, moins filiforme…Mais malheureusement la génétique est là et elle constitue des règles et contraintes auxquelles nous devons faire face au quotidien. Il ne sert donc à rien de vous comparer avec des personnes qui ont un morphotype ou une génétique différente de la vôtre et encore moins de vouloir y ressembler. Commencez déjà par apprendre à mieux vous connaître, à cibler vos points forts et vos faiblesses pour pouvoir ensuite adapter votre entraînement et votre alimentation en fonction de VOUS et UNIQUEMENT de vous.

Selon le professeur Sheldon (pas le Sheldon de Big Bang Theory) il existe 3 typologies de corps :

  • L’ectomorphe : fin et longiligne, ossature fine
  • Le mésomorphe : ossature puissante et épaisse, physique athlétique
  • L’endomorphe : prédisposition à prendre de la masse grasse, surtout au niveau du ventre, ossature puissante et épaisse

Bien évidemment personne ne correspond à 100% à un seul morphotype mais vous trouverez certainement votre profil dominant en lisant le détail de chacun.

Le morphotype ectomorphe

  • Caractéristiques Physiques : Naturellement mince, sec, plutôt longiligne, étroit d’épaules avec un squelette fin et une masse graisseuse peu importante.

 

  • Caractéristiques Mentales : Nerveux, Sanguin, ce sont des personnes qui ont besoin de se dépenser, de bouger beaucoup, tendance à l’hyperactivité. Plutôt émotifs et timides, ce sont des personnes qui préfèrent les soirées en petit comité et les conversations confidentielles plutôt que les bains de foules et les grands discours.

 

  • Métabolisme et alimentation : Métabolisme rapide, qui brûle naturellement plus de calories, difficulté à prendre du poids en général (gras et muscles). On dit souvent de ses personnes qu’elles peuvent manger n’importe quoi sans prendre un gramme (et c’est parfois énervant ^^).  Pour développer votre masse musculaire vous devrez consommer plus de calories que vous n’en dépensez et augmenter votre apport calorique progressivement afin de ne pas brusquer trop brutalement votre organisme et éviter tous désagréments (vomissements, diarrhées…). Il est important de maintenir un bon apport en protéines surtout pour conserver une bonne masse musculaire (en glucides et lipides également bien sûr).

 

  • Entraînement sportif : Meilleure récupération et une prédisposition pour les activités d’endurance. En contrepartie niveau de force inférieur car masse musculaire peu développée. Pour prendre du muscle privilégiez les entraînements avec des charges additionnelles, court mais intense (entre 45’ et 1h) et réduire les activités cardio.

 

Le morphotype mésomorphe

  • Caractéristiques physiques : Naturellement musclé, ossature puissante et épaisse, une cage thoracique et des épaules plus importantes que le tour de taille, des avant-bras et des mollets bien développés. Masse grasse faible, organisme qui ne stocke pas facilement les graisses. Prise de muscles et de puissance aisée.

 

  • Caractéristiques mentales : Tendance à agir beaucoup, dynamique, courageux, ils savent prendre des risques. Ils dégagent une certaine autorité et parfois même une certaine agressivité.

 

  • Métabolisme et Alimentation : Métabolisme rapide et efficace, bonne absorption des nutriments sans pour autant stocker trop de graisse. Une alimentation équilibrée et sans trop d’excès lui assurera de bons résultats sur sa silhouette mais également sur ses performances.

 

  • Entraînement physique : c’est le type morphologique idéal pour le sportif.  En effet, un entrainement régulier même modéré leur permet de conserver un physique tonique et athlétique. Ils peuvent supporter un gros volume d’entraînement et ont généralement une meilleure récupération. Cependant, la masse musculaire relativement importante peut être handicapante pour les activités d’endurance.

Le morphotype endomorphe

  • Caractéristiques physiques : Forme du corps plutôt arrondi, trapu, épaules tombantes, tendance naturelle à être en surpoids, structure osseuse épaisse et puissante, stockage des kilos en trop au niveau de la taille.

 

  • Caractéristiques mentales : Plutôt calme et à l’activité lente et méthodique. Tolérant et ouvert envers les autres, aiment rire et plaisanter, ont une bonne humeur générale. Ils aiment tout ce qui rend la vie plus agréable.

 

  • Métabolisme et Alimentation : La lenteur de leur métabolisme est un facteur important dans le processus de prise de poids. Il faut privilégier un équilibre alimentaire et manger sainement plutôt que de se lancer dans des régimes inefficaces sur le long terme et trop difficile à tenir. Eviter les glucides industriels et les mauvaises graisses (acides gras trans et saturés). Dans le cas d’une perte de poids il va falloir être patient et ne surtout pas relâcher les efforts.

 

  • Entraînement physique : L’endomorphe possède des prédispositions à développer sa force et ses muscles mais prend facilement du poids. Pour réduire la masse grasse, il va donc falloir miser sur un entrainement régulier plutôt de type endurance et cardio (long et intense) avec des séries longues et des charges relativement légères, puis augmenter les charges pour maintenir une bonne masse musculaire. Les activités cardio telles que le vélo, la course, les sports de combats, les cours de fitness type cardio sont recommandés.

 

J’espère que cet article vous aura plu et peut-être éclairer sur certains aspects de votre corps et de son fonctionnement, de ses prédispositions. Vous pouvez dès aujourd’hui adapter votre entraînement et votre alimentation en fonction de vos caractéristiques physiques et mentales si cela n’est pas déjà fait.

Bien connaître son corps c’est aussi mieux l’accepter.

Alors à vous de me dire en commentaire, dans quel morphotype vous vous êtes le plus retrouvé.

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